Rejoignez la Nouvelle Session  !

Notre nouvelle session de formation est ouverte aux candidatures.
Apprentissage pratique et encadré par des experts
Certification reconnue pour valoriser votre parcours
Places limitées – Ne manquez pas cette opportunité !

Le responsable d’établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l’enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l’établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d’obtenir leur adhésion. Le responsable d’établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d’action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions. 

Cette formation vise à développer les compétences nécessaires à la gestion et au pilotage d’un établissement marchand en s’appuyant sur des analyses stratégiques et des outils de suivi de performance.

  • Présenter des propositions stratégiques basées sur des données chiffrées et des analyses qualitatives.
  • Contribuer aux décisions commerciales, financières et en ressources humaines de l’enseigne.
  • Élaborer et argumenter des prévisionnels auprès de la hiérarchie.
  • Sélectionner et transmettre aux équipes les éléments clés des orientations stratégiques.
  • Analyser les indicateurs de performance à l’aide de tableaux de bord.
  • Identifier et présenter les leviers d’action pour atteindre les objectifs commerciaux et financiers.
  • Mettre en place des actions correctives adaptées et coordonner leur mise en œuvre.

Prérequis de la formation

Vous devez être titulaire : D'un diplôme niveau bac +2 validé ou Niveau bac +1 et 2 ans d’expérience dans le secteur

Ressources techniques et pédagogiques

Manuels et guides d'apprentissage Supports de présentation Vidéos éducatives Exercices pratiques Plateformes en ligne

Délai d'accès

4 semaines aprés e début de la session

About Me

Compétences visées

Gérer la chaîne d'approvisionnement de l'établissement marchand
0 %
Piloter l'offre commerciale de l'établissement marchand
0 %
Etablir et présenter les prévisionnels de l'établissement marchand
0 %
Analyser les performances de l'établissement marchand et définir les actions correctives
0 %
Manager les salariés de l'établissement marchand
0 %
Piloter les processus de recrutement et d'intégration des salariés de l'établissement marchand
0 %

Blocs de compétences

RNCP38666BC01

Coordonner et améliorer l'activité commerciale de l'établissement marchand

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
  • Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Bâtir et développer l’expérience client

RNCP38666BC02

Contribuer aux orientations stratégiques de l'enseigne et optimiser la performance économique de l'établissement marchand

  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
  • Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

RNCP38666BC03

Manager les salariés de l'établissement marchand

  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

Modalités pédagogiques

Nos formations combinent théorie et pratique pour une expérience complète et interactive. Elles incluent des cours en présentiel et/ou à distance, avec des cas pratiques, des simulations, des mises en situation et des jeux de rôles pour une meilleure intégration des connaissances. Un accompagnement personnalisé est assuré par un référent Amitgroup et un tuteur en entreprise, avec des entretiens de suivi réguliers.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Modalités d'évaluation :

Épreuve de 6 h 40 min en trois parties : étude de cas (4 h), entretien technique (1 h) sur les travaux, et deux présentations de projets (45 min et 55 min) avec diaporamas et questions sur la performance économique, le management et l’inclusion des salariés en situation de handicap.
Sachez qu’une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible. 

Modalités d'évaluation :

  • Épreuve de 6 h 40 min en trois parties : étude de cas (4 h), entretien technique (1 h) sur les travaux, et deux présentations de projets (45 min et 55 min) avec diaporamas et questions sur la performance économique, le management et l’inclusion des salariés en situation de handicap. Sachez qu’une validation partielle du titre par blocs de compétences est possible.

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Poursuite d’études de la formation TP Responsable d'établissement marchand

Processus d'admission

Durée de la formation : 1an

Début de session : Septembre

Initial

7000
7000€ TTC payable en 10 fois sans frais.
Un acompte de 1500€ est requis pour les étudiants internationaux
500€ de frais de dossier non remboursables.

Alternance

Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature du contrat.

Assistance personnalisée pour les personnes en situation de Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous nécessitez un accompagnement spécifique, prenez contact avec notre référent Handicap sur l’adresse: handi@amitgroup.fr

Dernière mise à jour 20/10/2024