Manager Unité Marchande
Modalité de formation
En alternance : 1 jour en centre de formation / 4 jours en entreprise. En initial : parcours académique en présentiel avec périodes de stage en entreprise pour une mise en pratique progressive.
Code(s) NSF
312m : Commerce, vente
Objectifs de la formation
Le manager d’unité marchande doit maîtriser un éventail de compétences, allant de la gestion d’équipe à la planification stratégique, en passant par la compréhension approfondie des produits ou services de son unité. Sa mission consiste à assurer le bon fonctionnement de l’unité, à atteindre les objectifs commerciaux et à garantir une expérience client optimale.
- Piloter l’offre produits en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Maintenir l’unité marchande attractive pour optimiser l’expérience client.
- Gérer les stocks et optimiser les ventes pour maximiser la rentabilité.
- Animer et gérer l’équipe en favorisant un environnement de travail motivant.

👩🏫 Nos formateurs
Nos intervenants sont des professionnels en activité, experts dans leur domaine, sélectionnés pour leurs compétences techniques et pédagogiques. Ils allient expérience terrain et capacité à transmettre des savoir-faire opérationnels directement applicables en entreprise.
Détails de la formation
Étudiants titulaires d’un Bac ou équivalent (niveau 4) souhaitant se spécialiser dans les métiers du management
Jeunes en poursuite d’études qui veulent acquérir un diplôme de niveau Bac +2 (Niveau 5).
- Vous devez être titulaire : Niveau bac ou titre professionnel de niveau 4 ; d’un diplôme d'accès aux études universitaires. Motivation et ouverture à l'apprentissage
- Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Bloc 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
Durée : 1 an
Rythme : Alternance – 1 jour en centre de formation / 4 jours en entreprise
Volume horaire : 430 h de formation sur 1 an
Lieu : 116 avenue Gabriel Péri, Saint Ouen. 93400
Apports théoriques et études de cas réels
Travaux pratiques en entreprise
Jeux de rôle (training game)
Projets collectifs et individuels
Coaching individualisé
Épreuve de synthèse : mises en situation professionnelles + entretiens techniques.
Dossier Professionnel (DP) : décrit l’expérience et les réalisations du candidat.
Résultats des évaluations en formation : pris en compte dans l’évaluation globale.
Entretien final : permet de vérifier la maîtrise des compétences.
Validation partielle possible : obtention par blocs de compétences si le titre complet n’est pas validé.
- Responsable d'établissement marchand
Manager de rayon
Manager d'espace commercial
Manager de surface de vente
Manager d'univers commercial
Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
Formation éligible à l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et aux dispositifs de financement de la formation continue.
Le prix de la formation en initial est de 6000€ payable par échéances
Nos formations sont ouvertes à tous. Un référent handicap accompagne les candidats pour adapter le parcours, les supports et les modalités d’évaluation.
Envoyez un e-mail à accompagnement@amitgroup.fr
4 semaines aprés e début de la session
Processus d'admission
Prix
6000€
Code RNCP :
38676
Durée :
1 an / 420 heures
Modalité :
Présentiel
Passerelles
Veuillez consulter la fiche RNCP : (N° fiche RNCP38676)
Niveau de sortie :
Niveau 5 – Bac +2
Certificateur
Ministère du travail
