Objectif de la formation

Destiné aux futurs conseillers de vente, chargés de clientèle, Manager adjoint ou même aux responsables d’unité commerciale de proximité, le BTS MCO (anciennement MUC) propose aux étudiants d’aborder toutes les thématiques depuis le développement de la relation client jusqu’à l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.

Ainsi, la création de ce nouveau BTS MCO s’accompagne d’un allongement de la durée totale de stage, prévue au cours de cette formation de deux ans. Les étudiants doivent désormais effectuer entre 14 et 16 semaines de stage sur l’ensemble de leurs études, soit deux semaines supplémentaires par rapport à l’ancien BTS MUC. Cette formation conduit les étudiants à l’autonomie en matière de gestion de la relation client, tant sur un plan purement commercial, que social, économique ou même juridique.

Le BTS MCO rend les étudiants immédiatement opérationnels qu’il soit effectué en initial ou plus encore en alternance. Avec un rythme de 3 jours en entreprise et deux jours en formation, le BTS MCO en alternance permet aux étudiants de se confronter à la réalité du quotidien et aux problématiques de gestion des unités commerciales.

About Me

Compétences visées

Assurer la veille informationnelle
0 %
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
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Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
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Développer les performances de l’espace commercial
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Concevoir et mettre en place la communication commerciale
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Organiser le travail de l’équipe commerciale
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Animer l’équipe commerciale
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Blocs de compétences

Unité U41 :

Développement de la relation client et vente conseil

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Réaliser des études commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
  • Entretenir la relation client commerciale et rendre compte.

Unité U42 :

Animation, dynamisation de l’offre commerciale

  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Unité U5 :

Gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Unité U6 :

Management de l'équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Unité U21 :

Compréhension de l’écrit et expression écrite

  • Langue vivante étrangère 1
  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de l’écrit et expression écrite
  • Documents écrits
  • Production et interactions orales

Unité U3 :

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou
    managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Poursuite d’études de la formation BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Modalités pédagogiques

Nos formations combinent théorie et pratique pour une expérience complète et interactive. Elles incluent des cours en présentiel et/ou à distance, avec des cas pratiques, des simulations, des mises en situation et des jeux de rôles pour une meilleure intégration des connaissances. Un accompagnement personnalisé est assuré par un référent Amitgroup et un tuteur en entreprise, avec des entretiens de suivi réguliers.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Entretien technique : 01 h 45 minL’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Entretien technique : 01 h 45 minL’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Processus d'admission

Durée de la formation : 1an

Début de session : Septembre

Initial

6000
6000€ TTC payable en 10 fois sans frais.
Un acompte de 1200€ est requis pour les étudiants internationaux
600€ de frais de dossier non remboursables.

Alternance

Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature du contrat.

Assistance personnalisée pour les personnes en situation de Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous nécessitez un accompagnement spécifique, prenez contact avec notre référent Handicap sur l’adresse: handi@amitgroup.fr

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