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Objectifs de la certification BTS Services informatiques aux organisations :

Un service informatique rendu à une organisation est défini comme un ensemble de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin, soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s’engage. 

Un besoin d’adaptation ou d’évolution du système informatique, support du système d’information d’une organisation, nécessite d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.  En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques répondent à leur besoin d’efficience et participent directement ou indirectement à la production de valeur ajoutée. En outre, la mise à disposition des services tient compte des risques opérationnels, des exigences de qualité et de conformité aux normes et standards ainsi que des obligations juridiques.

L’activité de la personne titulaire du diplôme s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers à contenu technologique et d’évolution rapide de l’environnement professionnel. Ses interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de services conclus avec l’organisation cliente et s’inscrire dans une démarche écoresponsable en participant à la réduction de l’impact de l’informatique sur l’environnement.

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Les activités à ce niveau de qualification débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :

– Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;

– Solutions logicielles et applications métiers.















About Me

Compétences visées

l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services IT
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l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux
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la gestion des actifs de l’infrastructure
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la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs
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le déploiement et la mise en production d’une solution applicative
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le maintien de la qualité des services informatiques
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le maintien de la qualité des services informatiques
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Blocs de compétences

Unité U 2

Mathématiques pour l’informatique

  • Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne
    informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs
    logiques…)
  • Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation,
    de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement
    construite
  • Résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de
    construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances

Unité U 3

Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
    économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Unité U 4

Support et mise à disposition de services informatiques

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

UNITÉ U5 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »

Administration des systèmes et des réseaux

  • Concevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau

UNITÉ U5 Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

UNITÉ U6 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »

Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques
    et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service

UNITÉ U6 Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques
    et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

UNITÉ U11

Culture générale et expression

Communiquer par écrit :

  • Appréhender et réaliser un message écrit ;
  • Respecter les contraintes de la langue écrite ;
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision
    dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du
    problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés
    en lecture.
    Communiquer oralement :
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au
    destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des
    questions du ou des interlocuteurs ;
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

UNITÉ U12

Expression et communication en langue anglaise

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • compréhension de documents écrits ;
  • Production et interaction écrites ;
  • Compréhension de l’oral ;
  • Production et interaction orales.

Poursuite d’études de la formation BTS Services informatiques aux organisations :

Type d'emplois accessibles

Option A «Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux»

Administrateur systèmes et réseaux

Technicien réseaux – télécoms

Technicien support et déploiement

Technicien de maintenance

Technicien systèmes et réseaux.

Technicien avant-vente

Option B « Solutions logicielles et applications métiers »

Analyste d'applications

Développeur d'applications informatiques

Développeur d’applications mobiles

Technicien développement – exploitation

Analyste programmeur

Informaticien d'études

Modalités pédagogiques

Nos formations combinent théorie et pratique pour une expérience complète et interactive. Elles incluent des cours en présentiel et/ou à distance, avec des cas pratiques, des simulations, des mises en situation et des jeux de rôles pour une meilleure intégration des connaissances. Un accompagnement personnalisé est assuré par un référent Amitgroup et un tuteur en entreprise, avec des entretiens de suivi réguliers.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Approche pédagogique

Les méthodes d'enseignement incluent des simulations, des études de cas réels, des mises en situation, et des jeux de rôles. Ces approches visent à permettre aux stagiaires non seulement de comprendre, mais aussi d'assimiler les concepts essentiels de leur formation.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Entretien technique : 01 h 45 minL’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Entretien technique : 01 h 45 minL’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Première partie : préparation (15 min)

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Pratique professionnelle

Les stagiaires sont confrontés à des cas pratiques et des mises en situation professionnelle, les préparant ainsi à la réalité du terrain.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Accompagnement :

Un suivi individuel est assuré par un référent de l'Amitgroup ainsi que par un tuteur ou maître d'apprentissage au sein de l'entreprise d'accueil.

Processus d'admission

Durée de la formation : 1an

Début de session : Septembre

Initial

6000
6000€ TTC payable en 10 fois sans frais.
Un acompte de 1200€ est requis pour les étudiants internationaux
600€ de frais de dossier non remboursables.

Alternance

Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature du contrat.

Assistance personnalisée pour les personnes en situation de Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous nécessitez un accompagnement spécifique, prenez contact avec notre référent Handicap sur l’adresse: handi@amitgroup.fr